Sélectionner une page

Le stress au travail est un sujet très vaste et dur à définir : il y a énormément de raisons possibles et différentes pour être misérable au travail.

Les causes sont différentes pour chacun : clients exécrables, manager tyrannique, collègues faux cul, charge pure de travail trop importante, sensation d’être déclassé, angoisses, dépression, burn out

Personne n’a de problématique identique et pourtant tout le monde ressent qu’il y a un “problème de stress dans nos sociétés“.

Quelques pistes reviennent quand même dans la majorité des cas.

1 – Se blinder sur les beaux discours et les manipulations émotionnelles.

Peu importe finalement de savoir qui a raison ou pas dans un conflit en entreprise – vous devez apprendre à être sceptique et à vous défendre à l’oral.

Il faut lire sur le sujet, se renseigner sur les méthodes de management moderne, sur les ressorts émotionnels, sur comment orienter une discussion. Faire cet effort, c’est se redonner une capacité à agir sur son environnement, à regagner un peu de pouvoir d’Action sur notre entourage.

2 – Casser tous les problèmes en petites briques “gérables”.

Si vous vous sentez dépassé, en perte de prise avec la réalité, submergé par le travail : faites une liste des problèmes, des solutions, cassez les soucis en morceaux aussi petits que possible.

Le fait de rendre “petit” un problème le rend gérable, on regagne en capacité d’action réelle sur le réel. C’est l’accumulation de petits changements qui permet d’aller mieux, de sortir de la zone rouge.

3 – Devenir meilleur dans son métier / réfléchir / automatiser.

Dans le stress, il y a souvent une composante de charge de travail. Parfois aussi on ne se sent pas capable de produire un travail de qualité suffisante pour se faire remarquer.

Là aussi, c’est un angle qui mérite de se poser, lire et réfléchir.

Au lieu de travailler tête baissée et répéter une tâche – posez-vous 5 minutes et réfléchissez : Est-ce la meilleure façon de faire ? Comment puis-je faire mieux en perdant moins de temps ? Qu’est qui se répète sans arrêt dans ce travail et est-ce que je pourrais automatiser ? Est-il possible de faire un modèle à copier-coller ?

Même en relationnel : est-ce que j’ai remarqué des phrases qui “marchent” bien ? Pourquoi ? Est-ce que je ne pourrais pas les noter et me faire un livret personnel ?

Dans tous les métiers, il y a moyen de devenir meilleur, plus efficace, plus rapide, et d’absorber mieux la charge de travail tout en produisant un travail de qualité supérieure.

Le sujet est vaste. Si vous souhaitez avoir les bases de départs pour vivre une vie pro moins stressée, jetez donc un œil à notre formation “Stress Défense” – où on rentre en profondeur sur les différents aspects et solutions.